PAC - Chauffe-eau thermodynamique fonctionnement
mai 12, 2021

Un chauffe-eau thermodynamique : qu’est-ce que c’est ? 

Par Fredy

Un chauffe-eau thermodynamique est un type de chauffe-eau qui produit une eau chaude de qualité en utilisant le principe de la thermodynamique. C’est un dispositif qui combine la résistance électrique et une pompe à chaleur. La pompe à chaleur capte les calories de l’air ambiant et les utilise pour chauffer l’eau du ballon.  Ce principe est appelé « aérothermie ».

L’aérothermie est une solution reconnue très économique du fait qu’elle se base sur l’utilisation de l’air ambiant. Il existe plusieurs types de chauffe-eau thermodynamique dont le choix tient compte de la configuration de votre domicile. Si vous décidez de vous procurer ce type d’appareil, vous pouvez découvrir toutes les fonctionnalités sur le site de référence ballon thermodynamique

Table des matières

Son mode de fonctionnement :

Comme mentionné au dessus le chauffe-eau thermodynamique est composé d’un réservoir thermodynamique avec une pompe à chaleur reliée à une résistance électrique. Il est équipé d’un ventilateur qui aspire l’air ambiant. Cette aspiration chauffe le réfrigérant qui circule dans le circuit fermé du chauffe-eau. Après avoir extrait les calories qu’il contient, l’air vicié est évacué vers une pièce désignée ou, normalement, à l’extérieur de la maison.

Pendant le chauffage, le réfrigérant change. Cela le fait passer de l’état liquide à l’état gazeux. Ce gaz est ensuite comprimé dans un compresseur. Cette compression augmente la température et la pression. L’échangeur de chaleur transfère ensuite la chaleur du liquide au réservoir de stockage du chauffe-eau. En se refroidissant, le liquide revient à son état liquide. Et un nouveau cycle de chauffage peut recommencer.

Le principe du chauffe-eau thermodynamique étant basé sur l’utilisation de l’air ambiant, cet appareil a besoin d’une certaine quantité d’air pour fonctionner. En effet, le réfrigérant de la pompe à chaleur est à l’état liquide jusqu’à -5°C. Par conséquent, l’air dont la température est plus élevée peut être converti à l’état gazeux, ce qui donne de l’eau chaude. C’est pourquoi le volume d’air dans la pièce où le chauffe-eau est installé doit être d’au moins 20 m³. Cela correspond à une surface d’au moins 10 m².

Notez que vous pouvez également installer un chauffe-eau dans une pièce de faible superficie et récupérer l’air dans une pièce adjacente ou à l’extérieur. Cela entraînera des coûts supplémentaires, car des conduits seront nécessaires pour faciliter le processus.

Par ailleurs, il faut savoir qu’avec un chauffe-eau thermodynamique, vous économiserez 70 à 75 % d’énergie par an sur le chauffage de l’eau par rapport à un chauffe-eau classique. En outre, cette solution de chauffage de l’eau est beaucoup plus simple et facile à installer, et peut répondre à près de 60 % de vos besoins en eau chaude tout au long de l’année.

Idéalement pour protégez votre installation contre le tartre & le calcaire nous vous recommandons d’investir dans un adoucisseur d’eau à la place des filtres standard.